fond france nuit monde vie mode sur soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Sagesses (91)
· Art , poésies , Musiques (152)
· Contes (40)
· Points politiques (31)
· Arts visuels (28)
· Les aventures de Tito (11)
· J ' accuse (5)
· Alimentation (4)
parle moi - je t'aime.
Par Anonyme, le 17.12.2024
moi aussi je reste sans voix... qu'est-ce que c'est beau !!
Par Anonyme, le 06.07.2024
merci azo pour ton message - ta lassitude peut bien se comprendre
lf i ? je trouve leur position quant au con
Par mondeindien, le 26.06.2024
lassé par des commentaires saoulant de gens se prétendant de la « vraie gauche », mais n'aimant pas la fi et s
Par Azo, le 23.06.2024
@ patrick - je n ' ai jamais eu de prétention autre que celle de raconter un ramassis ce conneries , ce qui n
Par mondeindien, le 09.02.2024
· Q.I. d ' une huître
· surprise
· Partage / quantités / qualités .
· Gratuité
· Contre-culture
· Objets utiles et inutiles
· Comment s ' installe une dictature
· Un militant de la gratuité
· LA MORT EXTRAORDINAIRE DE CARLOS SANTANA
· Anne-Sophie Lapix
· Macaronade
· Idéologie : le méritisme
· Ronron
· Le bonheur des plages
· poésie
Date de création : 29.11.2014
Dernière mise à jour :
30.06.2024
4246 articles
Je me souviens qu ' un de mes cours de philosophie en dernière année de lycée ( puisqu ' en France on n ' étudie la philo qu ' à cet âge bien que certains esprits éclairés prônent pour le faire dès la maternelle ) portait sur ce sujet .
On aurait sans doute mieux fait de dire , Magie , Science et Sagesse .
Depuis les grecs anciens , et sans doute avant , on comprend aisément les avantages de la science , le repérage et le consensus sur les constantes dans les faits observés , l ' établissement des causes qui les sous-tendent et le cacul des probabilités pour des actions qu ' on pourra se hasarder à mener sur les objets observés .
La technique des constantes nous permet d ' avoir une meilleure maîtrise de la réalité - en général matérielle .
Pour autant si l ' esprit scientifique a peut-être donné naissance au matérialisme , m^me les aveugles voient les limites des sciences et le champ immense des phénomènes qui échappent aux constantes .
Les scientifiques mettent ces inconnues sur le compte des faits " à rationnaliser ", et s ' endorment tranquilles , sûrs d ' eux-m^mes .
D ' autres n ' ont pas ce loisir du fait de leur vie et doivent se débrouiller avec les faits inexpliqués , non-constants ( après-tout , la vie a-t-elle un mode d ' emploi ? ) et doivent affronter l ' inconnu , le " mystérieux " !
Cette certitude d ' inconnu , incertain , mystérieux - par opposition à ce qui était constant ( et qui existe depuis la nuit des temps ) fut en son temps appellé " magie " .
A tort -
Les magiciens ( autrement-dit , les sorciers ) s ' approprièrent le champ du mystère , peut-être sous prétexte qu ' ils en avaient grande fréquentation ?
Ce furent eux ( et elles , les sorcières ) qui donnèrent aux mystères de la vie le nom de leur pratique , la magie -
Mais le mystère , au contraire de la magie , n ' est pas une pratique mais un niveau de réalité . Tout comme la science est une pratique alors que la constance des phénomènes est un niveau de réalité .
Quelle importance celà a-t-il ?
Une importance majeure :
C ' est que l ' on érige en dogmes la science , comme la magie , quand elles ne sont que des pratiques limitées . Elles ne sont qu ' issues de la perception de la constance des phénomènes et de la perception de la part mystérieuse des phénomènes .
De ces confusions naissent des dérives lourdes de conséquences , où des hypothèses scientifiques prennent le pas sur des incertitudes et où des incertitudes mystérieuses , sous prétexte de " savoirs magiques " prennent le pas sur des évidences que nous avons du monde -
L ' imaginaire n ' est pas le mystère -
Pourtant il est souvent confondu avec la magie , un des versants du mystère .
Ainsi y va-t-on , sans dicernement , de l ' adhésion à 1000 épopées magiques , anciennes ou modernes , ou de l ' adhésion à 1000 et uns phantasmes des sciences , sans qu ' on se préoccupe jamais de leur bienfaisance ou de leur viabilité -
L ' on adhère ainsi aux crétineries de Disney-World , ou autres Star-Wars-etc ... parce que malgré tout nous avons besoin de reconnaître le mystère de l ' existence , sans nous préoccuper de la réalité de ces mystères -
De m^me on adhère 1000 fois aux crétineries de crétines hypothétiques hypothèses des sciences juste parce que nous avons besoin de reconnaître le bienfait de la constatation de la permanence des choses , pourtant sans nous poser la question du bien-fondé de ces dires " scientifiques " .
Nous avons certainement besoin d ' éprouver le sentiment de REALITE des choses et des êtres qui accompagne les sentiments de permanence et d ' incertitude , de mystère .
Qu ' est-ce que ce sentiment de réalité si ce n ' est le partage de ce qui nous convient , à l ' autre comme à nous m^me , au delà de toute constance et de toute incertitude , profondément , de manière insouciante et joyeuse , confiante , lucide ...