>> Toutes les rubriques <<
· Sagesses (91)
· Art , poésies , Musiques (152)
· Contes (40)
· Points politiques (31)
· Les aventures de Tito (11)
· Arts visuels (28)
· J ' accuse (5)
· Alimentation (4)
parle moi - je t'aime.
Par Anonyme, le 17.12.2024
moi aussi je reste sans voix... qu'est-ce que c'est beau !!
Par Anonyme, le 06.07.2024
merci azo pour ton message - ta lassitude peut bien se comprendre
lf i ? je trouve leur position quant au con
Par mondeindien, le 26.06.2024
lassé par des commentaires saoulant de gens se prétendant de la « vraie gauche », mais n'aimant pas la fi et s
Par Azo, le 23.06.2024
@ patrick - je n ' ai jamais eu de prétention autre que celle de raconter un ramassis ce conneries , ce qui n
Par mondeindien, le 09.02.2024
· Q.I. d ' une huître
· surprise
· Partage / quantités / qualités .
· Gratuité
· Contre-culture
· Objets utiles et inutiles
· Comment s ' installe une dictature
· Un militant de la gratuité
· LA MORT EXTRAORDINAIRE DE CARLOS SANTANA
· Anne-Sophie Lapix
· Macaronade
· Idéologie : le méritisme
· Ronron
· Le bonheur des plages
· poésie
Date de création : 29.11.2014
Dernière mise à jour :
30.06.2024
4246 articles
Les plus jeunes d ' entre nous ne le savent peut-être pas , mais la religion a eu , durant 20 siècles , un effet dévastateur sur nos populations et sur notre culture .
Pour faire court , la religion chrétienne a assujetti chaque personne à sa croyance d ' ordre magique , et au delà , au groupe et à la négation de l ' individualité . La personne individuelle ne compte pas , que l ' ordre du groupe , ou la morale .
Et ceci est très grave .
Les personnalités les plus sensibles , et les + fragiles , ne peuvent plus s ' épanouir si elles ne sont pas tout à fait conformes à l ' ordre établi , à la morale admise . Les minorités sont recluses à l ' anonymat et à la honte publique .
La fin du XVIII ième siècle marque une révolution : la découverte de l ' individualisme . Un bienfait pour l ' humanité . ( et je le dis sans " second degré " ) .
La fin du XVIII ième siècle , c ' est l ' époque des philosophes des " lumières " ( Rousseau , Voltaire , Diderot ... ) , c ' est aussi l ' époque de la révolution française - mais aussi ailleurs en Europe - la révolte des peuples contre des individus abusifs contre des personnes individuelles .
La fin du XVIII ième siècle c ' est l ' essor de la science , de la pensée scientifique et , miracle , le début du matérialisme et de l ' athéisme .
C ' est enfin aussi , ne l ' oublions surtout pas , l ' essor de l ' industrie ( conséquence des sciences ) , et l ' envol du libéralisme .
Et puis la naissance de la classe ouvrière .
Bigre , ça en fait des choses !!!
Et c ' est tout ?
Malheureusement non ! Car à la libération de l ' individu , de la personnalité , correspond aussi son assujettissement à ce même individualisme tout aussi aliénant que le collectivisme totalitaire des vieilles civilisations .
Notre occident s ' est engouffré dans la libération de l ' individu mais a oublié que cet individu ne peut se réaliser non-plus sans son épanouissement avec l ' autre . Un épanouissement social .
Et aujourd ' hui , presque deux siècles après , on en est toujours là . Toujours fascinés par la découverte de la personne , de la personnalité , de l ' individu , mais oubliant de + en + la nécessité incontournable et merveilleusement épanouissante de nos relations entre êtres humains amicaux , fraternels et respectueux .
Jorge Ben :