aime aimer air amis amitié amour animaux argent art article belle blog
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Sagesses (91)
· Art , poésies , Musiques (152)
· Contes (40)
· Points politiques (31)
· Arts visuels (28)
· Les aventures de Tito (11)
· J ' accuse (5)
· Alimentation (4)
parle moi - je t'aime.
Par Anonyme, le 17.12.2024
moi aussi je reste sans voix... qu'est-ce que c'est beau !!
Par Anonyme, le 06.07.2024
merci azo pour ton message - ta lassitude peut bien se comprendre
lf i ? je trouve leur position quant au con
Par mondeindien, le 26.06.2024
lassé par des commentaires saoulant de gens se prétendant de la « vraie gauche », mais n'aimant pas la fi et s
Par Azo, le 23.06.2024
@ patrick - je n ' ai jamais eu de prétention autre que celle de raconter un ramassis ce conneries , ce qui n
Par mondeindien, le 09.02.2024
· Q.I. d ' une huître
· surprise
· Partage / quantités / qualités .
· Gratuité
· Contre-culture
· Objets utiles et inutiles
· Comment s ' installe une dictature
· Un militant de la gratuité
· LA MORT EXTRAORDINAIRE DE CARLOS SANTANA
· Anne-Sophie Lapix
· Macaronade
· Idéologie : le méritisme
· Ronron
· Le bonheur des plages
· poésie
Date de création : 29.11.2014
Dernière mise à jour :
30.06.2024
4246 articles
Est-ce que vous vous souvenez de ces temps de votre toute petite enfance , lorsque vous vous demandiez quelle était cette étrange réalité qui vous entourait ? Quand vous regardiez les arbres et les cailloux sans bien comprendre ce que c ' était . Que vous entendiez le chant des oiseaux mais ne les voyiez pas . Que vous voyiez les ombres bouger sur le sol sans savoir que c ' était celles des arbres au dessus de vous . Quand vous sentiez tout ce monde qui était tout autour de vous et que vous sentiez que c ' était aussi en vous .
Vous vous demandiez peut-être si tout cela était bien réel , au même titre que les rêves que vous aviez pendant votre sommeil , et si vous-même n ' étiez pas imaginaire aussi ?
Est-on sûr que le réel soit si différent de l ' imaginaire ?
Devenus adolescents puis adultes nous nous sommes forgés une solide représentation du réel et de la réalité . ... ( est-elle bien solide , cette représentation ?? ) .
Il ne s ' agit sommes-toutes que de représentations , et dans l ' imaginaire nous parlons aussi d ' images .
Est-ce à dire que le réel et l ' imaginaire sont la même chose ? Tant s ' en faut !
Mais alors qu ' est-ce donc que ce foutu réel ?
Nous pourrions peut-être dire que le réel c ' est une part de la réalité que nous avons contrainte ( au langage , aux représentations ) à des fins d ' efficacité . D ' efficacité pour pouvoir manger , se loger , avoir un toit ... etc .
Ce souci d ' efficacité nous oblige à focaliser notre attention sur certains aspects du réel seulement , et suivant cette vision nous avons parfois l ' impression que le réel lui-même se serait réduit au détriment d ' une réalité beaucoup + vaste . Il n ' en est rien .
Tout le reste du réel qui ne rentre pas dans le champ du souci d ' efficacité reste bel et bien là . ( ouf , fort heureusement ! ) . C ' est une part 100 000 fois plus vaste .
Ce domaine " non-conscient " est bel et bien tout à fait réel .
Ce qu ' on appelle " imaginaire " l ' est , lui aussi . Si vous imaginez un éléphant avec des roues à la place des pieds , bien sûr qu ' il n ' existe pas , pourtant vous l ' avez bien imaginé . Il en va de même pour nos rêves endormis . Nous aurons rêvé de choses encore + folles que l ' éléphant à roulettes , qui n ' existent pas non-plus , mais nous les avons bien rêvées .
Beaucoup de personnes semblent ne pas faire grand cas de l ' imaginaire .
Quand j ' étais instit. , je demandais aux petits enfants d ' inventer et d ' écrire des petites histoires . Certains se plaignaient de ne pas avoir d ' idées , pas d ' imagination . Pour les rassurer je leur disais qu ' ils pouvaient aussi raconter quelque chose de très simple , comme un après-midi à pêcher avec leur grand-père ou à cueillir des fleurs avec leur maman . Raconter , n ' est-ce pas déjà un peu de l ' imaginaire ? La fois d ' après je leur demandais de se rappeler et écrire quelques rêves et cauchemars . Les cauchemars sont très intéressants et les enfants adoraient ça . Et puis en dessin je leur faisais découvrir et pratiquer l ' art abstrait qui n ' est pas comme certains voudraient le croire quelque chose de biscornu ni une affaire de spécialistes , mais quelque chose de très simple . Toutes les civilisations , même les + primitives , ont pratiqué les motifs abstraits . Nous-mêmes en occident très sophistiqué n ' avons-nous pas quelque vêtement au motifs biscornus ? Nos voitures ne sont-elles pas des sortes de sculptures abstraites ? Nous voici de plein-pied dans l ' imaginaire . Tout le monde a de l ' imagination , c ' est juste que nous n ' y faisons pas trop attention .
Et nos rêves ?
Il y a les rêves que nous faisons quand nous dormons , bien-sûr , mais aussi les rêves que nous faisons lorsque nous sommes éveillés . Ah bon ? Oui . Quand nous disons , je rêverais d ' aller voir la mer , de sauter en parapente , je rêverais de sortir avec la voisine ... etc , ce sont des rêves .
Certains critiquent les rêveurs . Ils disent qu ' ils vivent dans l ' illusion . Ils disent : il ne faut pas prendre ses rêves pour de la réalité ! Ils ont tort . Nos rêves ne sont certes pas la réalité mais ils ne sont pas non-plus des illusions . Ces rêves sont les images de nos désirs . Et les désirs sont faits pour être réalisés . Ne vous laissez pas impressionner si on vous traite de rêveur . Les grandes innovations de l ' humanité ont en général commencé par des rêves !
Les rêves ne sont pas uniquement - ainsi que je l ' ai dit - les images de nos désirs et de nos craintes mais , à défaut de devoir rester confinés dans un réel étriqué qui nous est imposé par la force des choses , ils sont déjà entièrement notre réalité à qui nous devons toute sa place , pour notre plus grand bien , et qui , cette réalité , est beaucoup + vaste que celle à laquelle nous nous sommes habitués . Nous devons avoir nos rêves avec nous à chaque instant de notre vie , mêlés à la réalité . C ' est cela la réalité .
Je ne veux pourtant pas dire qu ' il n ' y a pas d ' imaginaires ou de rêves illusoires . Si nous nous promenons la nuit dans la nature , nous avons vite fait d ' imaginer tout un tas de formes de bêtes terribles prêtes à nous dévorer , ce qui n ' est vraisemblablement pas le cas . Il y a aussi des rêves-désirs qui sont raisonnablement inaccessibles : je ne peux raisonnablement pas espérer retrouver un jour mes 20 ans ,moi qui en ai 65 . Je peux pourtant rêver qu ' un jour la communauté humaine vive un jour harmonieusement . Même si je ne le connaîtrai sans-doute pas , du moins puis-je contribuer un peu pour que ça arrive .
Combiner la réalité et l ' imaginaire .